Rechercher
  • Lozi Graphic Design

3 éléments-clés à prendre en compte pour choisir la couleur de son logo


la couleur est un élément fondamental dans notre monde actuel. En effet, les couleurs ont un impact direct sur notre façon de penser et de vivre, et influencent même nos réactions et nos hormones corporelles.


Avez-vous déjà imaginé votre vie sans couleur ?


Moi oui. Et, à chaque fois, cela me fait penser au film The Giver (Le Passeur). Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille de le regarder !


Bref !Revenons à notre sujet principal : les couleurs et leur impact sur nos activités. Choisir une couleur pour votre logo n’est pas très difficile si vous connaissez la fonction et la psychologie des couleurs.


Voici quelques paramètres à prendre en compte, afin que votre logo soit remarquable :


Votre clientèle-cible :


Votre cible clients influence non seulement votre stratégie marketing, mais devrait aussi vous permettre de choisir la couleur de votre logo ou de votre marque. Des caractéristiques telles que le sexe, les valeurs, l’âge, la classe sociale ou encore le secteur d’activité de votre cible doivent être prises en compte afin de choisir au mieux la couleur qui correspond à votre activité. Par exemple, si vous commercialisez des vêtements pour enfants, vous devrez éviter la couleur noire pour votre logo.


Les valeurs culturelles :


La signification d’une couleur varie selon les pays et les cultures. Le concept des formes, des couleurs et des traits emblématiques peut également avoir une signification différente selon les cultures. Il vous faudra donc bien choisir la couleur que vous utiliserez dans la conception de votre logo en fonction de vos clients. Notamment si vous travaillez à l’international.


Par exemple : Le vert est traditionnellement interdit en Indonésie, alors qu’au Mexique, c’est une couleur nationale qui représente l’indépendance. Au Moyen-Orient, le vert représente la fertilité, la chance et la richesse.



Psychologie des couleurs :


Les couleurs sont comme la mort et les taxes : elles sont inévitables. Elles sont partout. Chaque couleur a son histoire. Connaître les couleurs est indispensable, afin de pouvoir les utiliser de la meilleure des manières sur nos supports de communication (logo, carte de visite, identité visuelle, flyers…etc.). De nombreuses études ont démontré l'effet des couleurs sur les clients. Par exemple, en utilisant les couleurs jaune et orange, à la fois énergiques et attrayantes pour les enfants, l’entreprise McDonald's souhaite stimuler l'appétit de ses petits clients. De même, la couleur verte du logo original de la marque mondialement connue Starbucks, vise à créer un environnement apaisant et relaxant : Starbucks invite ses clients à faire une pause dans leurs journées marathons. Voilà pourquoi il est primordial de bien choisir la couleur qui aura un impact sur la psychologie de vos clients.


Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des informations concernant la relation entre les différents secteurs et la Psychologie des couleurs.




0 vue

Lozi Graphic Design Studio

contact@lozigraphicdesign.com

Tel: 06 72 10 95 19

SIRET : 845 287 838 00013
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • behance
© 2020 By Lozi Graphic Design Studio